JM-Robert

J.M ROBERT "Color Block"

A l'occasion du premier anniversaire de la galerie, J.M Robert est venu nous présenter une série de six toiles intitulées "Color Block".

« Block » est pour lui un morceau de mur que l’on arrache pour garder la trace d’un passé tel un souvenir. Ainsi le fond de chaque toile doit évoquer la surface d’un vieux mur. Pour cela il utilise divers matériaux, enduits et techniques… L’utilisation du crépit et les effets de patine donne à ses œuvres un véritable vécu.

Et « Color », pour la première fois l’artiste se concentre ici sur une seule couleur qui prédomine sur l’ensemble de la toile. Ses déclinaisons de jaune, de rose, de bleu… permettent de donner à chaque tableau une véritable profondeur.

J.M Robert commence la peinture très jeune en imitant les effets de patine, de salissure et de dégradation qu’il observe sur les façades d’immeubles. Après avoir réalisé des études dans les Métiers d’Arts en graphisme et décor où il a notamment appris les techniques professionnelles du trompe l’œil, il fait ses expériences picturales en s’inspirant de l’art urbain et des peintres de la fin du 20ème siècle. Dans un graphisme incisif et percutant, il dessine façon pochoir des visages sur des fonds abstraits qui reprennent les effets dégradés, détériorés des murs urbains. « Les façades abîmées des maisons, des immeubles me fascinent. Depuis toujours, j'éprouve des émotions fortes devant les parois détériorées, dégradées, les ruines, c'est ma principale source d'inspiration. »

©SAM VA Photographie - Tous Droits Réservés